LYCEE BELLEVUE TOULOUSE

SCIENCES DE L'INGENIEUR

  • Les enseignements du cycle terminal installent progressivement la démarche de l‘ingénieur qui consiste à comparer les différentes performances du cahier des charges avec celles mesurées ou simulées. L’enseignement de sciences de l’ingénieur intègre des contenus propres aux sciences physiques. Les champs abordés en sciences de l’ingénieur recouvrent le large spectre scientifique et technologique des champs de la mécanique, de l’électricité et du signal, de l’informatique et du numérique.

  • L’approche en sciences de l’ingénieur mobilise une démarche scientifique reposant sur l'observation, l'élaboration d'hypothèses, la modélisation, la simulation et l'expérimentation. Il s'agit de comprendre et décrire le phénomènes mis en œuvre et les lois de comportement associées pour qualifier et quantifier les performances d'un produit ou d'un système.

  • Les simulations multi-physiques sont largement exploitées pour appréhender les performances des produits en établissant des liens entre ces différents champs. Ainsi, les élèves qui choisissent l’enseignement de spécialité sciences de l’ingénieur en classe terminale développent les compétences attendues pour une orientation vers l’enseignement supérieur scientifique.